Sélectionner une page

C’est quoi un Featured snippet ? Explication

Lexique Marketing Web

On pourrait traduire « featured snippet » par « extrait mis en avant » ou « résultat mis en vedette ».

Un featured snippet est un extrait de contenu qui apparaît en haut des résultats de recherche Google lorsque l’utilisateur pose une question. Il s’agit d’une réponse courte et précise à la question, présentée sous forme de texte, d’une liste ou d’un tableau, accompagnée d’un lien vers la page Web originale. Le featured snippet est censé fournir une réponse rapide et pratique aux utilisateurs, afin de les aider à trouver ce qu’ils cherchent sans avoir à cliquer sur un résultat de recherche.

Pour être élevé au rang de featured snippet, il faut que le contenu soit de haute qualité et réponde de manière précise à la question posée par l’utilisateur. Google sélectionne le featured snippet en fonction de la pertinence de l’extrait de contenu par rapport à la question, de la qualité de la page Web originale et de la structure de la page.

Si vous êtes propriétaire d’un site Web, vous pouvez optimiser votre contenu pour apparaître dans les featured snippets en utilisant les bonnes pratiques de référencement naturel.

Un peu d’histoire (récente !) des featured snippets

Avant l’introduction de cette fonctionnalité par Google en 2014, l’expression « featured snippet » était rarement employée et pouvait s’entendre comme « extrait de presse ». Elle n’avait donc pas la même signification qu’aujourd’hui.

De son côté, avant 2014, Google affichait déjà des réponses à certaines questions dans les résultats de recherche, mais ces réponses n’étaient pas présentées de manière aussi visible et structurée qu’aujourd’hui.

Depuis lors, l’expression « featured snippet » est devenue un terme couramment utilisé dans le monde du référencement naturel et de la recherche en ligne.