Sélectionner une page

C’est quoi les KPI ? Explication et définition

Lexique Marketing Web

Les KPI (Key Performance Indicator, en français : indicateurs clés de performance), sont des mesures utilisées pour suivre et évaluer les progrès d’une entreprise ou d’un projet en direction de ses objectifs stratégiques. Ils permettent de suivre l’efficacité et la rentabilité de l’entreprise et de mettre en évidence les points forts et les points faibles de ses activités.

Les KPI sont choisis en fonction des objectifs de l’entreprise et peuvent varier selon les secteurs d’activité, la taille de l’entreprise et son modèle économique. Parmi les KPI courants en marketing web, citons :

  • le taux de conversion (c’est-à-dire le pourcentage de visiteurs d’un site Web qui effectuent une action, comme un achat),
  • le taux de rétention des clients,
  • le taux de réponse aux demandes faites auprès du support client,
  • le taux de croissance des ventes.

Il est important de choisir des KPI réalistes, efficients et fiables pour suivre les progrès de l’entreprise et de s’assurer que les objectifs fixés sont réalistes et atteignables. Les KPI doivent être mesurés régulièrement et leur évolution doit être analysée pour permettre à l’entreprise de prendre des décisions informées et de faire des ajustements en conséquence.