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C’est quoi un Downsell ? Explication et définition

Lexique Marketing Web

Le Downsell (qui pourrait se traduire par « vente en-dessous ») est une technique de vente qui consiste à proposer à un client un produit ou un service de moins grande valeur ou moins coûteux que celui qu’il a initialement demandé ou qu’on lui a proposé. Le but est de réussir à conclure la vente en proposant une option moins chère, mais qui peut toujours répondre à l’essentiel de ses besoins ou de ses attentes.

Par exemple, si un client souhaite acheter un téléphone haut de gamme qui coûte 1000 euros, mais qu’il n’a pas les moyens de l’acheter, le vendeur peut lui proposer un téléphone de gamme inférieure qui coûte 500 euros et qui a des fonctionnalités similaires. Le vendeur essaie alors de convaincre le client que ce téléphone de gamme inférieure est une bonne option pour lui, en mettant en avant ses avantages et en minimisant ses inconvénients par rapport au téléphone haut de gamme initialement demandé.

Le downsell est souvent utilisé dans le cadre de la vente en ligne, où les vendeurs peuvent utiliser des outils de marketing automatisés pour proposer des offres spéciales et des alternatives moins chères aux clients qui abandonnent leur panier d’achat avant de finaliser la transaction. Cette technique peut être très efficace pour réduire le taux d’abandon de panier et augmenter les ventes.