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C’est quoi un CTA (Call To Action) ? Explication

Lexique Marketing Web

CTA est l’acronyme de l’expression anglaise « Call To Action », qui peut être traduit en français par « Appel à l’action ». Un CTA est une instruction ou une invitation à l’utilisateur de faire une action précise.

On retrouve souvent les CTA sur les sites web, les réseaux sociaux, les publicités, etc. Ils peuvent prendre différentes formes, comme un bouton « Acheter maintenant », « S’inscrire », « Télécharger », « En savoir plus », etc. Le but d’un CTA est de guider l’utilisateur vers une action précise, souvent en lien avec l’objectif de la marque ou de l’entreprise. Par exemple, si une entreprise vend des produits en ligne, elle pourrait utiliser un CTA du type « Acheter maintenant » pour inciter les utilisateurs à passer à l’acte d’achat.

Pourquoi faut-il bien choisir la formulation de son CTA ?

Il est important de bien choisir la formulation de son CTA, car cela peut avoir un impact significatif sur le taux de conversion (c’est-à-dire le pourcentage d’utilisateurs qui effectuent l’action souhaitée). Les CTAs doivent être clairs, simples et bien placés pour être efficaces. Par exemple, un CTA du type « Achetez maintenant » peut être plus efficace qu’un CTA du type « Découvrez nos produits ». Le premier est plus direct et explicite, tandis que le second est plus flou et moins incitatif.