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C’est quoi un Funnel ? Explication et définition

Lexique Marketing Web

Le funnel (en français : entonnoir), est un modèle de conversion utilisé en marketing pour décrire le parcours d’achat d’un client. Il se compose de différentes étapes, qui correspondent aux différentes actions que doit effectuer le client pour finaliser son achat.

Le funnel commence par l’étape de la découverte, où le client prend connaissance de votre produit ou service. On retrouve cette étape de sensibilisation sous l’acronyme TOFU : « Top of the Funnel ».

Ensuite, il passe à l’étape de l’évaluation, où il compare votre offre à celles de vos concurrents et décide s’il souhaite continuer à vous suivre. On parle ici de MOFU (Middle of the Funnel).

Si c’est le cas, il passe à l’étape de l’achat, où il effectue son achat, ou BOFU (Bottom of the Funnel).

Enfin, vient l’étape de la fidélisation, où vous cherchez à le fidéliser en lui proposant des offres personnalisées et en lui offrant un service de qualité. On parle en anglais d’une étape de « retention » ou de loyalty ».

Le funnel vise à guider le client à chaque étape de son parcours d’achat, afin de maximiser les chances qu’il effectue un achat et de le fidéliser à votre marque. C’est un outil important pour les entreprises, qui peuvent l’utiliser pour cibler leurs efforts de marketing et de vente, et pour optimiser leur stratégie de conversion.