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C’est quoi le CPM (coût pour mille) ? Explication

Lexique Marketing Web

CPM, ou « cost per mille » en anglais, se traduit par « coût pour mille » en français. C’est une expression issue du monde de l’imprimerie. D’où l’emploi répandu, mais un peu bancal en marketing web, de CPM = coût pour mille impressions. On devrait plutôt parler de coût pour mille affichages.

Le CPM est un terme utilisé dans le domaine de la publicité en ligne pour désigner le coût d’affichage d’une publicité sur un site web ou une application mobile. Cela signifie que le coût de la publicité est calculé en fonction du nombre de fois où elle apparaît sur un écran (qu’elle soit vue ou non, qu’elle donne lieu ou non à un clic).

Pour calculer le CPM, on divise le coût total de la campagne publicitaire par le nombre d’affichages dont elle a été l’objet, puis on multiplie le résultat par 1000. Par exemple, si vous payez 1000 euros pour afficher votre publicité sur un site web et qu’elle est affichée 100 000 fois, votre CPM sera de 10 euros (1000 / 100 000 x 1000 = 10).

Le CPM est une mesure couramment utilisée pour évaluer l’efficacité d’une campagne publicitaire, car elle permet de savoir combien coûte chaque affichage individuel. Cela peut être utile pour comparer les coûts d’une campagne publicitaire avec d’autres canaux de marketing, ou pour déterminer si une campagne publicitaire est rentable ou non.