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C’est quoi le Copywriting ? Explication et définition

Lexique Marketing Web

Le copywriting est l’art de rédiger du contenu écrit destiné à persuader les lecteurs de prendre une action, que ce soit pour acheter un produit, s’abonner à un service, remplir un formulaire ou autre. Le copywriter est le professionnel qui rédige ce type de contenu.

Le copywriting peut être utilisé dans différents contextes, comme la publicité, le marketing, les relations publiques, les e-mails de marketing, les landing pages, les annonces en ligne, les brochures, etc. Le but du copywriting est de créer du contenu qui soit convaincant, percutant et qui incite les lecteurs à agir. Pour y parvenir, le copywriter doit être capable de comprendre les besoins et les motivations des lecteurs et de trouver les mots justes pour les persuader.

Le copywriting est une discipline qui nécessite de la créativité, de la rigueur et une bonne maîtrise de la langue.  Voici quelques exemples :

  • Le copywriter doit être capable de communiquer de manière claire et concise, en utilisant un style adapté au public cible.
  • Le copywriter doit également être capable de s’adapter à différents supports et de tenir compte de l’environnement dans lequel le contenu sera diffusé (par exemple, sur un site web, dans une publicité imprimée, etc.).
  • Last but not least, le copywriter doit coller à l’époque. Un texte efficace un jour donné ne le sera plus quelques années, voire quelques mois ou quelques jours plus tard, selon la volatilité du contexte.

Pour le fun, une petite histoire du copywriting

La pratique du copywriting remonte à… l’antiquité ! Les orateurs publics utilisaient déjà des discours persuasifs pour inciter les gens à agir. Cependant, c’est au 20e siècle que le copywriting a véritablement émergé en tant que discipline à part entière.

En effet, au début du 20e siècle, la publicité a connu une croissance importante grâce à l’expansion des journaux et des magazines. Les annonceurs ont alors commencé à embaucher des professionnels pour rédiger du contenu publicitaire convaincant. Ces professionnels, appelés « copywriters », ont été chargés de créer du contenu qui inciterait les lecteurs à acheter les produits ou les services proposés.

Au fil du temps, le copywriting s’est développé et a évolué pour inclure de nouveaux supports de communication, comme la radio, la télévision et, plus récemment, le web. Avec l’avènement de l’ère numérique, le copywriting a pris une importance encore plus grande, car il est devenu essentiel pour les entreprises de disposer de contenu convaincant pour leur site web et leurs campagnes de marketing en ligne.

Aujourd’hui, le copywriting est une discipline importante pour les entreprises de tous les secteurs, qu’il s’agisse de grandes multinationales ou de petites entreprises. Les copywriters sont chargés de créer du contenu qui incitera les consommateurs à agir, qu’il s’agisse d’acheter un produit, de s’abonner à un service ou de remplir un formulaire en ligne.